Un peu de moi

Ma cuisine je l'aime conviviale et surtout remplit de surprises.
Je vous souhaite la bienvenue dans ma cuisine.isine je l'aime simple et gourmande.
Partage et convivialité voilà ce que j'aime !
Alors bon appétit!!!!!!

dimanche 24 mars 2013

Porc au caramel

Aujourd'hui j'ai fait un des plats préférés de mon chéri le porc au caramel.Lui qui voyage beaucoup et qui prend toujours du porc au caramel au restaurant m'a avoué qu'il n'en prenait plus car il est à chaque fois déçu   par le plat qu'on lui propose il m'a dit:" le tien chérie c'est le meilleur" Waou!!!! j'ai des ailes qui m'ont poussé dans le dos depuis je suis collée au plafond hi!hi!hi!
Bon à la maison le porc au caramel c'est comme le foot au Brésil!!! On adore!!!!!!!
C'est un classique mais la recette que je vous propose est vraiment inrratable!!( pour ceux et celles qui ne mangent pas de porc, vous pouvez faire la même recette avec du poulet ou de la dinde)
Bon allez j'arrête de parler je note la recette (cette recette je la fais depuis longtemps,trouvé sur le net depuis je l'ai transformée mais je ne sais plus sur quel site donc désolée)


Ingrédients:

         1,5 kg d'échine de porc (ou poulet, ou dinde)
     5 cuillères à soupe de sauce soja (3 au soja sucré, 2 au soja normal)
     1 cuillères à café bombée de quatre épices ( si vous n'en avez pas mettre du curry moi je mets les deux!!!!)
     1 cuillère à café bombée de gingembre
     1/2 litre d'eau chaude
     2 cubes de bouillon de poule
     25 morceaux de sucre 
     500 g de riz

Préparation:


Découpez l'échine en petits morceaux. 
Faites-les revenir 5 minutes dans une sauteuse avec un peu d'huile. Dès qu'elles sont colorées, retirez-les. Elles doivent rester saignantes.

Préparez  le bouillon dans une casserole:délayez les cubes de poule dans 1/2 litre d'eau chaude.Puis rajoutez le quatre épices ou curry ou les deux, le gingembre et la sauce soja. Mélangez le tout.

Lavez votre sauteuse qui a servi à faire revenir la viande, 
Préparer votre caramel , mettre le sucre avec 5dl d'eau
 Dès que le caramel est bien roux, mettre le bouillon en une seule fois (attention à ne pas vous brûler avec les éclaboussures . Le caramel  durcit , continuez à le remuer afin de le dissoudre

Dès que le caramel s'est bien dissous , plongez la viande. Le bouillon doit recouvrir  la viande. 
Faites ensuite bouillir à feu vif en remuant votre viande pour ne pas qu'elle accroche.
 Le plat est terminé au moment où l'eau s'est évaporée pour laisser place à un sirop caramélisé épicé qui se mélangera à vos morceaux de viande.
 Il est important de garder un feu très vif pour faire évaporer rapidement l'eau. Sinon si le feu est trop faible la viande durcit et c'est moins bon!!!!!

N'oubliez pas de préparer votre riz pour la cuisson c'est vous qui voyez comment vous l'aimez!!!




2 commentaires: