Un peu de moi

Ma cuisine je l'aime conviviale et surtout remplit de surprises.
Je vous souhaite la bienvenue dans ma cuisine.isine je l'aime simple et gourmande.
Partage et convivialité voilà ce que j'aime !
Alors bon appétit!!!!!!

dimanche 3 février 2013

Vive les crêpes!!!!!

Mais non, je n'ai pas oublié la Chandeleur!! Alors voilà nous l'avons fêté comme il se doit , avec des crêpes du cidre, de la pâte à tartiner maison, de la crème de citron maison ( lemon curd), du caramel au beurre salé maison!!! et oui cette année j'ai essayé de faire tout moi même! Pour la pâte à tartiner les amoureux du Nutella ont un peu tiré la tête mais bon !!! ils ont survécu!!!!!
Nous avons mangé aussi des crêpes salées, sauces champignons, jambon, crème de gongorzola, maïs et gruyère bon voilà les recettes et quelques photos de notre crêpes partie!!!!
Super soirée avec mon amoureux, mes trois petits anges LOL!!!! et mes parents de moi!!!!

                                                                               
   Pâte à tartiner au chocolat un pot de confiture:

Je vais être honnête avec vous même si j'ai bien aimé ça n'a rien avoir avec le Nutella, moi j'men fiche je suis pas une fan du nutella dans les crêpes donc il ne m'a pas manqué mais mon homme grrrr!!!! il m'en a pas voulu mais la prochaine fois j'achèterai cette pâte à tartiner qu'il adore et oui je ne peux pas me battre contre ELLE!!! quelle rivale !!! j'vous jure!!!          

Alors j'ai trouvé la recette sur le blog suivant www.jveuxetrebonne.com       

60 g de noisettes
50 g de cacao en poudre non sucré
50 g de sirop d'Agave
60 à 80 ml de lait entier

Faire griller les noisettes quelques minutes, puis les laisser refroidir!
Une fois refroidit, les mixer et les mélanger avec le reste des ingrédients ATTENTION pour le lait le rajouter petit à petit afin de trouver la bonne consistance!!

Crème au citron ou Lemon curd:

J'adore, j'adore j'adore!!!!! j'ai retrouvé le même goût des tartes au citron de mon enfance !!! Quel bonheur en bouche!!!!!

Alors pour la recette je me suis inspirée du blog de:www.odelices.com

4 citrons non traités bio
3 oeufs
150 g de sucre
1 cuillère à soupe de maizena
30 g de beurre

Dans une jatte, battre les oeufs, le sucre, citron et maizena
Dans une casserole verser la préparation avec les morceaux de beurre.
Laisser épaissir tout en remuant il faut environ 5 minutes.
Sortir du feu, et remuer encore un peu mettre dans un pot à confiture .
Garder au frigo pendant 8 jours.

Caramel au beurre salé:

Bon alors celui là, a été la star de la soirée mon père et mon amoureux se sont jetés dessus!!! J'ai cru ne pas pouvoir en manger!!!!

100 g de sucre
40 g de beurre salé
20 cl de crème fleurette

Dans une casserole mettre le sucre avec une cuillère à soupe d'eau laisser le caramel prendre.
Quand le caramel a pris, rajouter le beurre coupé en dés, remuer puis rajouter la crème (moi je la rajoute tout doucement jusqu'à ce que j'obtienne la consistance voulu!!
Mettre dans un pot à confiture et laisse refroidir.
Mettre au frigo pour le conserver !! Et ne me demandez pas combien de temps car chez nous il ne tient pas trois jours!!!!

Crème de champignons:

Hâcher une dizaine de champignons de paris, avec de l'ail et du persil
Mélanger le tout avec de la crème fraîche et faire chauffer quelques minutes sur feu doux.

Crème de Gongorzola :

Une belle tranche de Gongorzola que je fais fondre avec de la crème

Pâte à crêpes à la farine d'Amarante: pour les crêpes salées.

http://www.exquidia.com/farine-amarante-source-vie-et-action.htm   

250 g de farine d'amarante
250 g de farine de blé
3 gros oeufs
Lait entier
une pincée de sel
3 cuillères à soupe d'huile de tournesol

Dans un blinder mettre tous les ingrédients appuyer sur le bouton c'est magique votre pâte à crêpe est prête
Pour le lait je ne sais jamais la quantité c'est un peu au pif!!!

Pâte à crêpes à la farine de blé au zeste de citron et fleur d'oranger:

400 g de farine de blé
3 gros oeufs
Lait entier

une pincée de sel
3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
deux bouchons de fleur d'oranger
un zeste de citron
colorant rouge pour faire des crêpes roses!!!

Laisser reposer les pâtes au moins une heure!!!!





                     

2 commentaires:

  1. Je vais essayer le caramel au beurre salé... lorsque j'aurai acheté de la crème fleurette, j'ai oublié aujourd'hui... pffffff !!!!!! avec des petits pains au lait ça doit le faire non ??? Je t'en dirai des nouvelles !!! j'ai des invités en ce moment, ils vont servir de cobayes !!! bisous et merci pour toutes ces bonnes choses

    RépondreSupprimer
  2. avec plaisir Térésa, j'espère que tes convives apprécieront ces quelques mets!! bisous

    RépondreSupprimer