Un peu de moi

Ma cuisine je l'aime conviviale et surtout remplit de surprises.
Je vous souhaite la bienvenue dans ma cuisine.isine je l'aime simple et gourmande.
Partage et convivialité voilà ce que j'aime !
Alors bon appétit!!!!!!

jeudi 28 février 2013

Brioche à effeuiller au caramel beurre salé

Et je continue la découverte de mon four, aujourd'hui j'ai testé la fonction étuve et la fonction brioche pas mal du tout !!!
Cette recette de brioche à effeuiller je l'ai prise sur le blog de ma cop's cooking mumu d'habitude je suis à la lettre sa recette mais aujourd'hui je l'ai légèrement transformée!!
Alors voilà la recette:


Ingrédients
LA PATE
385 g de farine
1 sachet de levure boulanger
1/2 cc de sel
2 oeufs température ambiante
60 g de beurre
80 ml de lait
60 ml d’eau

CARAMEL BEURRE SALE
110 g de sucre semoule
110 ml d'eau
60 g de beurre salé
Crème fleurette



La préparation est un peu longue mais le résultat est tellement délicieux qu'on oublie tout le reste!!!! Alors vous attendez quoi pour la faire? Allez, vite vite vite!!!

- Mélanger 280g de farine, la levure (moi je la fais monter avant),et le sel
- Faire fondre le beurre dans le lait , puis rajouter l'eau
- Rajouter le tout dans le saladier avec les ingrédients secs
- Fouetter les oeufs et les rajouter à la préparation bien remuer.
- Rajouter la farine restante
- Pétrir 10 min à la main ou 5 min au robot;
- Former une boule et la déposer dans un saladier recouvert d'un film alimentaire et oups au repos une heure bien au chaud (et si comme moi vous avez le super four avec la fonction étuve alors là c'est le top!!!)

- Profiter pour faire votre caramel:
- Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau et attendre que le caramel prenne une fois qu'il commence à brunir (pas trop sinon c'est amer) rajouter le beurre en petit dé, mélanger bien ( ah oui hors du feu c'est mieux) puis rajouter la crème pour la quantité ça dépend de la consistance recherché ( ici pas trop liquide mais pas trop épais non plus) , remettre sur le feu afin que le caramel prenne bien . Une fois terminé le laisser refroidir.

- Une fois l'heure passée, la pâte montée,la dégonfler et la pétrir avec un peu de farine.
Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte sur environ 50 cm de large pour 30 de hauteur.
- Couper la pâte de façon à obtenir des rectangles
- Tartiner chaque rectangle de caramel et mettre trois rectangles l'un sur l'autre ( faire des piles de trois)
- Dans un moule à cake mettre du papier sulfurisé ( ou graissé ) mettre les piles, recouvrir et refaites gonfler pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 175°  
- Mettre sur le dessus de votre brioche le reste de caramel 
- Enfourner 30 à 35 minutes ( faites bien griller le dessus moi il manquait un tout petit peu de cuisson mais ma fille aime quand la brioche et moins cuite donc ...)
- Une fois cuite, attendre qu'elle refroidisse mais ça ma grande et moi n'avons pas résisté on a préféré se brûler les doigts!!!!

Cette brioche est une de mes préférées !!! Chaude, froide, au petit déjeuner ou à l'heure du thé elle est d'une gourmandise ................. !!!!!!





6 commentaires:

  1. Bravo ma sof très jolie et ça à l'air super bon !

    RépondreSupprimer
  2. merci céline, tu peux la faire elle est vraiment excellente et dans la recette de cooking mumu c'est à base de sucre et de cannelle une tuerie!!!

    RépondreSupprimer
  3. FOnction étuve le four ??? JE LE VEUX !!!!
    (et je te prends une tranche de brioche au passage....caramel beurre salé lover !)

    RépondreSupprimer
  4. oui fonction étuve c'est top ca!!! je te le confirme !!! si tu savais tt ce qu'il fait mon nouveau four!!!! tu serais jalouse lol !!!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une belle gourmandise comment résister ?!
    Maiwenn

    RépondreSupprimer