Un peu de moi

Ma cuisine je l'aime conviviale et surtout remplit de surprises.
Je vous souhaite la bienvenue dans ma cuisine.isine je l'aime simple et gourmande.
Partage et convivialité voilà ce que j'aime !
Alors bon appétit!!!!!!

lundi 28 janvier 2013

Petits pains au lait

Bon c'est lundi, et oui mes enfants attendent l'heure du goûter avec impatience et moi je commence à me répéter alors aujourd'hui j'ai fait des petits pains au lait ils les connaissent mais bon y'avait longtemps que j'en avais pas fait alors les affamés du lundi étaient ravis!!OUF!!!!!!
La recette que j'utilise vient du livre "gâteaux de mamie" j'aime beaucoup ce livre les recettes sont simples et accessibles à tous !!

Ingrédients:
250 g de farine
60 g de beurre salé
30 g de sucre semoule
1 oeuf entier et 1 jaune d'oeuf
5 cl + 5 cl de lait
10 g de levure de boulanger séche
5 g de sel ( moi je n'en mets que deux et demi)
 1 bouchon de Fleur d'oranger ( ça c'est moi qui le dit !!!)

Délayer la levure dans 5 cl de lait tiède.
Verser la farine, le sucre, le sel, la fleur d'oranger, la levure avec le lait et l'oeuf entier dans le bol de votre robot.
Pétrir la pâte quelques minutes afin que la pâte soit homogène.
Rajouter le beurre en petit morceau, pétrir encore quelques minutes.
Faire une boule la déposer dans un endroit tiède recouverte d'un torchon (propre c'est mieux !!!!!)
Laisser reposer la pâte 45 minutes.
Votre pâte doit doubler de volume.


FORMER DES PETITS PAINS


Laisser les reposer une heure de plus dans un endroit tiède toujours avec le torchon propre!!!

                                                                               
                                                  LES PAINS DOUBLES DE VOLUME

Préchauffer votre four à 210°.
Badigeonner vos petits pains avec le jaune d'oeuf, puis enfourner n'oubliez pas de baisser votre four à 180°.
Laisser cuire 12 minutes ( surveiller bien!!!)

                                            LES PETITS PAINS DOIVENT ETRE DORES

Et voilà, ils sont natures, on peut les accompagner de confiture, de nutella, de miel.... à vous de choisir
Bon appétit!!! ( mes trois zouzous ont adoré)

2 commentaires:

  1. J'en faisais justement ce week-end ... bon j'ai fait ma gourmande j'ai rajouté quelques pépites de chocolat... le pain au lait : une valeur sûre au ptit dej, au gouter...tout le temps en fait!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai réalisé tes petits pains au lait pour Un Tour en Cuisine n°105 :)
    Ils étaient supers bons !!

    RépondreSupprimer