Un peu de moi

Ma cuisine je l'aime conviviale et surtout remplit de surprises.
Je vous souhaite la bienvenue dans ma cuisine.isine je l'aime simple et gourmande.
Partage et convivialité voilà ce que j'aime !
Alors bon appétit!!!!!!

dimanche 27 janvier 2013

Gâteau surprise

Alors, je connaissais de nom, mais pour quelle raison je ne sais pas, je ne m'étais jamais penchée sur la question! Puis, comme beaucoup de personnes je me suis laissée prendre par l'émission "Le meilleur pâtissier" sur M6 et là j'ai vu ce qu'étaient ces fameux gâteaux surprises et j'ai trouvé ça super chouette et appétissant!! Mélanger beauté et saveur j'adore!!! Donc je me suis lancée , j'ai utilisé en majorité  la recette de Sébastien de l'émission et pour le montage j'ai trouvé des supers explications sur le blog de Fashioncooking, je vous conseille d'aller le voir  il est vraiment super!!




J'y ai mis tout mon coeur, car il faut que je vous avoue quelquechose j'ai un très mauvais four et il m'est difficile de réussir mes pâtisseries. Non! Non! Non ! c'est pas moi qui suis mauvaise c'est mon four!! Un jour si j'ose je vous montrerai la bête!!! Bon pour l'instant revenons à notre gâteau surprise!!!
Voilà la recette:

Ingrédients:

Fondant au chocolat noir:

100 g de chocolat
150 g de beurre
30 g de crème
180 g de sucre
3 oeufs
50 g de farine
1 cuil à café de levure
sel

Fondant au chocolat blanc:

100 g de chocolat
150 g de beurre
30 g de crème
120 g de sucre
3 oeufs
50 g de farine
1 cuil à café de levure
sel

Pour le glaçage ( qui vous permettra de monter le gâteau)
40 g de lait
100 g de chocolat noir
32 g de beurre

Pour la ganache montée ( qui vous permettra de recouvrir le gâteau)
200 g de chocolat
100 g de crème chaude
200 g de crème froide

Réalisation:

Fondant au chocolat noir:
Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème. Bien mélanger.
Séparer les jaunes d'œufs des blancs.
Ajouter à la préparation le sucre puis les jaunes d'œufs, la farine, la levure et le sel.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Verser dans un moule et cuire à 180° pendant 25 minutes.
Bien laisser refroidir.

Fondant au chocolat blanc:
Même préparation que le fondant au chocolat noir.

Glaçage:
Faire chauffer le lait et le retirer du feu avant l'ébullition.
Hors du feu, y faire fondre le chocolat en petits morceaux puis ajouter le beurre. Bien mélanger.

Faites refroidir la préparation.
Utiliser le glaçage pour coller les parties entre elles.


Ganache:
Faire fondre le chocolat.
Ajouter 100g de crème chaude puis 200g de crème froide.
Réserver au frais ( moi je l'ai laissé une nuit entière) .
Monter au batteur comme une chantilly.(le lendemain)


Montage:
Bon comme je vous l'ai dit plus haut allez sur le blog de fashioncooking les explications sont très bien:
Moi j'ai fait quelques photos !!Mais je n'ai pas pu photographier toutes les étapes .




Puis décorer, selon votre goût, selon ce que vous trouverez dans vos placards!!!

Ah mais vous ne savez pas quelle surprise se trouve dans mon gâteau et bien regarder par vous même!!





Oui un damier !! Trop contente à la découpe, j'ai vraiment cru que je l'avais loupé car j'ai eu quelques petits problèmes au montage ( mais ça je ne vous le raconte pas ça serait beaucoup trop long)
Pour le goût c'était très bon ! mais ma fille, mon chéri et une amie m'ont dit que la ganache était très bonne mais un peu écoeurante donc ne pas en mettre trop!! Pour ma part, je n'ai pas du tout été écoeuré lol!!! C'est des petites natures!!!! Faut dire que juste avant la marraine de mon fils nous avait fait une excellent couscous!!










2 commentaires:

  1. merci beaucoup c'est mon tout premier alors quand j'ai coupé et que j'ai vu le résultat j'ai sauté partout!!!!! lol!!!!

    RépondreSupprimer