Un peu de moi

Ma cuisine je l'aime conviviale et surtout remplit de surprises.
Je vous souhaite la bienvenue dans ma cuisine.isine je l'aime simple et gourmande.
Partage et convivialité voilà ce que j'aime !
Alors bon appétit!!!!!!

lundi 14 janvier 2013

1er éclairs au chocolat

Alors comme on dit faut qu'il y ait une première fois, ben voilà c'est fait ! première pâte à choux, premiers éclairs au chocolat !! tout était très bon mais le visuel n'est pas top du tout! Ma pâte à choux n'a pas trop voulu gonfler lors de la cuisson alors vous imaginez pour le garnissage!!! Un vrai bonheur!! Heureusement que gustativement c'était bon car c'est long mon dieu que c'est long !!! La recette je l'ai prise dans un livre de cuisine de ma fille aînée ( qui est une gourmande je vous raconte même pas!) , c'était une de ses copines qui lui avait offert, un petit coffret complet pour faire des éclairs donc voilà je lui ai piqué et j'ai testé!! Le livre c'est " éclairs" de Marianne Magnier-Moreno édition Marabout c'est sympa ces petits livres y'a tout pour faire des éclairs!! Donc j'ai suivi à la lettre le recette  sauf pour la cuisson car ma grande qui a fait un stage pâtisserie m'a ordonné de les faire moins cuire mais j'aurai peut être pas du l'écouter !! Aller, j'arrête de parler voilà le résultat.



Ingrédients:

Pour la pâte à choux:       Crème pâtissière:                       Ganache au chocolat:
80 ml de lait                       325 ml de lait entier                       250 g de chocolat
80 ml d'eau                        4 jaunes d'oeuf                              80 g de miel
70 g de beurre                   65 g de sucre                                100 g de beurre
1 grosse pincée de sel        15 g de maizena
10 g de sucre                     15 g de farine T 45
100 g de farine                   1 pincée se sel
2 oeufs                               240 g de ganache chocolat

Pâte à choux:
1ére étape:
Dans une casserole mettre lait,eau, beurre en dés, sucre et sel.
Faites fondre le beurre, puis porter à ébullition quelques secondes.
Retirer du feu et rajouter en une seule fois la farine .
Mélanger doucement puis plus énergiquement.
2ème étape: Dessèchement
Remettre sur feu vif pour dessécher la pâte en remuant avec beaucoup mais beaucoup d'énergie!!! Le mal au bras n'est qu'une idée !!
Arrêter lorsque le bras tombe hi!hi!hi! je blague donc on arrête tout quand la pâte ne colle plus du tout ni à la casserole ni à la spatule.
Laisser tiédir.
3ème étape: Les oeufs
Battre les oeufs en omelette puis les incorporer petit à petit.
Si la pâte s'accroche à la spatule et tombe en pointe c'est oki!!!!
Si elle n'accroche pas rajouter de l'oeuf !!!
4ème étape: Pochage des éclairs
Garnir une poche à douille et former les éclairs ( 14 cm environ ) bon moi j'ai pris une règle !!! les espacer de trois centimètres.
Lisser au doigt ou au couteau avec de l'oeuf battu ou de l'eau.
5ème étape: Cuisson
Préchauffer le four à 150° dans la recette initiale ils disent de les laisser cuire pendant 55 minutes.
Ma fille m'a fait faire comme elle a pratiqué à son atelier de pâtisserie 200° pendant un quart d'heure puis baisser à 180° et laisser cuire encore un quart d'heure.

Crème pâtissière:
Fouetter les oeufs avec la moitié du sucre puis rajouter farine, maizena.
Ensuite porter à ébullition lait plus l'autre moitié du sucre.
Retirer du feu et verser dans la préparation fouetter et fouetter!!!!
Transférer le tout dans la casserole et remettre sur le feu jusqu'à ce la crème épaississe.
Sortir du feu et laisser refroidir!!!
Rajouter la moitié de la ganache préparée dans la crème pâtissière encore chaude.

Ganache:
faire fondre le tout!!!!

Le montage:
Mettre la crème pâtissière au chocolat dans une poche à douille .
Percer chaque éclair de trois trous  (deux à chaque extrémité et un au centre)
Remplir par une des extrémités et quand la crème sort par le trou du milieu c 'est bon changer d'extrémité!!!
L'éclair doit être lourd!
Une fois le remplissage terminé mettre le glaçage (avec le reste de ganache) moi j'ai utilisé un pinceau ça à marché!! à vous de trouver votre truc à vous!!!

Voilà c'est fini!!!!!Ouf!! c'est long mon dieu que c'est long mais mon dieu que c'était bon!!! dommage que la dégustation ne dure pas aussi longtemps que la préparation!!!

 Bon ils sont pas très beaux mais c'est pas grave mes trois zouzous et mon homme ont adoré et ça c'est l'essentiel!!








2 commentaires:

  1. Ah la la la...les éclairs !
    Mon prof a dit que c'était très dur de réussir chez soi, à cause du four !
    Il faut un four à sole, un truc qui coûte un bras quoi....
    Et il y a une règle à respecter : ne jamais ouvrir le four tant que ça n'a pas crouté ! DOnc peut-être que tu l'as ouvert trop tôt, sous la pression de ta gourmande ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui c'est ca four ouvert trop tôt et en plus j'ai un four pourri en Avril j'investi!!! donc souvent je loupe mes pâtisserie à cause de ca!!!mais bon au goût c'était pas trop mal !!! je vais recommencer ma soeur les réussi très très bien je vais lui demander comment elle fait!! bisous

      Supprimer